Associations

Les Amis du Patrimoine

Toutes manifestations pour participer à la restauration des monuments du village

L’association “Les Amis du Patrimoine” a été fondée à Pirey en 1982, pour accompagner les travaux de restauration de l’église communale décidés par la municipalité, sous le mandat de M. Pierre Maître. De type Loi 1901, l’association s’est plus largement donné pour but de rechercher les moyens propres à préserver et à restaurer l’église et le patrimoine du village, et d’assurer leur mise en valeur. Son premier président, M. Jean Fusé, fut la cheville ouvrière d’une action collective et populaire, participant à la réflexion et à l’important effort financier entrepris par la commune.

Depuis cette époque, l’association s’attache à approfondir la connaissance du patrimoine public (rural, militaire, religieux) mais aussi privé (maisons anciennes, chapelle, oratoires). Elle assure chaque année la visite de l’église et de son riche mobilier, notamment à l’occasion des journées européennes du patrimoine ; elle propose la découverte du village, en lien avec les services du tourisme du Grand Besançon ou en réponse aux demandes émanant de groupes ou de particuliers.

Enfin, l’association reste, comme à ses débuts, disponible pour participer, avec ses moyens propres et conformément à son objet, aux actions dont la décision appartient aux propriétaires.

Représenté par : Charles Bardot
Adresse : 2 rue du Mont 25 480 Pirey
Téléphone : 06 74 26 08 38
Mail : charles.bardot@orange.fr

Les autres associations

Loisirs / Patrimoine
Les Bouilleurs de Cru
Sauvegarder, valoriser et promouvoir le patrimoine naturel ainsi que le savoir-faire ancestral
Culture / Musique
EMICA Ecole de Musique Instruments Chant et Animations
L’objet de l’association est l’enseignement de la musique
Culture / Patrimoine
Les Amis du Patrimoine
Toutes manifestations pour participer à la restauration des monuments du village
Patrimoine
Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
Commémoration pour les Anciens Combattants de toutes les guerres
Aller au contenu principal