Question-réponse
Changement de nom suite à un mariage : faut-il modifier la carte grise ?
Vérifié le 01 janvier 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez utiliser comme nom d'usage le nom de famille de la personne avec qui vous êtes marié(e).
Vous pouvez utiliser à titre d'usage :
- soit le nom de famille de votre époux(se),
- soit votre nom de famille accolé au nom de famille de votre époux(se) dans l'ordre que vous souhaitez.
Le nom de famille de l'époux(se) utilisé comme nom d'usage est repris dans son intégralité, que ce nom soit un nom composé (Durant-Martin) ou un nom double (Durant Martin).
Exemple
Si Mme Dupont est mariée avec M. Durant Martin, Mme Dupont peut choisir comme nom d'usage : Durant Martin, Dupont Durant Martin, Durant Martin Dupont.
Le nom du concubin ou du partenaire de Pacs ne peut pas être utilisé comme nom d'usage.
La démarche est à effectuer en ligne en utilisant le téléservice suivant :
Service en ligne
Demander une nouvelle carte grise suite au changement du nom d'usage du titulaire
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Vous devez vous identifier via France Connect.
Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d'une fonction photo) est nécessaire.
Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.
Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par un établissement France Services ou une maison de services au public :
Où s’adresser ?
Tél. : 03 81 86 79 80 |
Courriel : contact@msap-amancey.fr |
Adresse :
Communauté de communes Loue-Lison |
Horaires d'ouverture : Du samedi au samedi : 09:00 à 12:00 Du lundi au vendredi : 09:00 à 12:15 - 14:00 à 18:00 |
Vérifié le 28-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 03 81 84 72 45 |
Courriel : franceservices@baumelesdames.org |
Adresse :
3 place de la République |
Horaires d'ouverture : Du lundi au mardi : 08:00 à 12:00 - 13:30 à 17:00 Du jeudi au vendredi : 08:00 à 12:00 - 13:30 à 17:00 Du mercredi au mercredi : 08:00 à 12:00 |
Vérifié le 06-05-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 03 81 41 22 21 |
Courriel : msap@besancon.fr |
Adresse :
7-9 rue Pablo Picasso |
Horaires d'ouverture : Du lundi au lundi : 08:30 à 12:30 - 13:30 à 17:00 Du mercredi au jeudi : 08:30 à 12:30 - 13:30 à 17:00 Du mardi au mardi : 09:30 à 12:30 - 13:30 à 17:00 Du vendredi au vendredi : 08:30 à 17:30 |
Vérifié le 28-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 03 81 52 24 41 |
Courriel : franceservices@bouclans.fr |
Adresse :
1 place de la Poste |
Horaires d'ouverture : Du mercredi au mercredi : 09:00 à 12:00 - 14:00 à 18:30 Du jeudi au jeudi : 09:00 à 12:00 Du mardi au mardi : 09:00 à 12:00 Du vendredi au vendredi : 09:00 à 12:00 - 14:00 à 18:30 Du samedi au samedi : 09:00 à 12:00 |
Vérifié le 28-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Courriel : msap.mamirolle@laposte.fr |
Adresse :
Bureau de poste |
Horaires d'ouverture : Du samedi au samedi : 09:00 à 12:00 Du lundi au mardi : 09:00 à 12:00 - 14:00 à 17:00 Du mercredi au mercredi : 09:00 à 12:00 Du jeudi au vendredi : 09:00 à 12:00 - 14:00 à 17:00 |
Vérifié le 08-12-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 03 81 57 96 30 |
Courriel : msap.marchaux@orange.fr |
Adresse :
31 grande rue |
Horaires d'ouverture : Du lundi au lundi : 08:30 à 12:30 - 13:30 à 19:00 Du mardi au vendredi : 08:00 à 12:30 |
Vérifié le 28-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 03 70 88 96 70 |
Courriel : ornans@france-services.gouv.fr |
Adresse :
32 rue Jacques Gervais |
Horaires d'ouverture : Du lundi au mardi : 09:00 à 12:30 - 13:30 à 18:00 Du mercredi au mercredi : 09:00 à 12:00 Du jeudi au jeudi : 09:00 à 12:30 - 13:30 à 18:00 Du vendredi au vendredi : 09:00 à 12:30 - 13:30 à 16:00 Du samedi au samedi : 09:00 à 12:00 |
Vérifié le 01-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 03 70 88 50 10 |
Courriel : quingey@france-services.gouv.fr |
Adresse :
4 place Rives De La Loue |
Horaires d'ouverture : Du jeudi au jeudi : 09:00 à 12:30 - 13:30 à 18:00 Du mercredi au mercredi : 09:00 à 12:30 Du lundi au mardi : 09:00 à 12:30 - 13:30 à 18:00 Du vendredi au vendredi : 09:00 à 12:00 - 13:30 à 16:00 Du samedi au samedi : 10:00 à 12:00 |
Vérifié le 28-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 03 81 86 02 63 |
Courriel : julie.boutin@cc2vv.fr |
Adresse :
4 place du marché |
Horaires d'ouverture : Du jeudi au jeudi : 09:00 à 12:00 - 14:00 à 18:30 Du vendredi au vendredi : 09:00 à 12:00 - 14:00 à 17:00 Du lundi au lundi : 09:00 à 12:00 Du mercredi au mercredi : 14:00 à 17:00 Du mardi au mardi : 10:00 à 13:00 - 14:00 à 17:00 |
Vérifié le 28-02-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Tél. : 03 81 87 40 46 |
Courriel : france.services@saintvit.fr |
Adresse :
3 place de la Mairie |
Horaires d'ouverture : Du lundi au mardi : 13:30 à 17:30 Du mercredi au jeudi : 08:30 à 12:00 - 13:30 à 17:30 Du vendredi au vendredi : 08:30 à 12:00 Du samedi au samedi : 08:30 à 12:00 |
Vérifié le 28-02-2022 par La Direction de l'Information Légale et Administrative (Premier Ministre)
Tél. : 03 81 55 47 35 |
Courriel : franceservices@saone.fr |
Adresse :
26 rue de la Mairie |
Horaires d'ouverture : Du lundi au mercredi : 09:00 à 12:00 - 13:30 à 17:30 Du vendredi au vendredi : 09:00 à 12:00 - 13:30 à 17:30 |
Vérifié le 01-03-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Attention :
il n'est désormais plus possible de demander une carte grise auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.
Vous devez vous munir d'une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois
- Formulaire cerfa n°13750
- Carte grise originale
- Preuve du contrôle technique en cours de validité si le véhicule a plus de 4 ans, sauf s'il est dispensé de contrôle
- Extrait d'acte de mariage ou livret de famille
Si vous faites la démarche pour quelqu'un d'autre, vous devez disposer d'une copie numérique du mandat signé et de sa pièce d'identité.
Vous devez certifier sur l'honneur que le demandeur de la carte grise a une attestation d'assurance du véhicule et un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé.
Vous n'avez pas à joindre une copie numérique (photo ou scan) du permis de conduire. Mais celle-ci pourra vous être demandée lors de l'instruction de votre dossier.
Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d'acheminement de 2,76 €). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.
À la fin de la procédure, vous obtenez les 3 éléments suivants :
- Numéro de dossier
- Accusé d'enregistrement de votre demande
- Certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre carte grise.
Vous recevrez la carte grise définitive sous pli sécurisé à votre domicile dans un délai qui peut varier.
Vous pouvez suivre sur internet l'état d'avancement de sa fabrication :
Service en ligne
Suivez votre demande de carte grise
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
À noter
vous devez conserver l'ancienne carte grise pendant 5 ans, puis la détruire.
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé de l'intérieur